Éducation aux médias

Au CEMÉA Occitanie, j’anime les actions d’éducation aux médias et assure le développement de celles-ci. Nous intervenons à différents niveaux :

–  auprès des stagiaires du centre de formation de Montpellier (animateurs, assistants-animateurs et moniteurs-éducateurs) pour les sensibiliser à la thématique et impulser le fait de se saisir des médias dans leur pratique professionnelle,

– auprès des détenus des maisons d’arrêt de Nîmes et de Mende en partenariat avec les Services pénitentiaires d’insertion et de probation (S.P.I.P.) du Gard et de la Lozère,

D’autres projets sont en cours pour élargir les publics et adapter nos contenus aux thématiques réseaux sociaux, théorie du complot et création de médias en structure.


Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire et Sport, option Animation sociale

J’interviens dans la formation B.P.J.E.P.S. Animation sociale au CEMEA Occitanie. Mes sujets de prédilection sont :

– la méthdologie de projet,

– la dynamique de groupe,

– la pédagogie,

– rôle-statut-fonction de l’Animateur social,

– la citoyenneté (culture, société, médias, démocratie),

– les thématiques L.G.B.T. (Lesbian Gay Bi Trans) et les questions de genre.


VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE ET LAÏCITÉ

Je suis habilité en tant que formateur niveau II dans le cadre du plan national « Valeurs de la République et Laïcité ». Délivrée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) de l’Occitanie, « l’enjeu du plan de formation « Valeurs de la République et Laïcité » est de répondre aux besoins de qualification et d’accompagnement des acteurs de terrain sur les principes de la République et notamment l’application du principe de laïcité. Il s’agit de pouvoir porter un discours clair et sans équivoque auprès de l’ensemble des publics, jeunes notamment, par le biais des acteurs de proximité qui sont à leur contact. Le plan de formation doit permettre à des publics d’horizons professionnels différents de travailler ces questions ensemble », (Présentation du dispositif).


GENRE ET SEXUALITÉS

Depuis les manifestations hostiles au mariage pour tous en 2013 en France puis avec l’intégration des « ABCD de l’égalité » dans les programmes scolaires, les mouvements conservateurs ont réussi à lier les thématiques L.G.B.T. (Lesbian Gay Bi Trans) et genre dans les esprits. Pourtant, ces deux notions sont deux choses à part.

Dans cette formation, par des outils adaptés, je m’appuie sur les dernières recherches en sciences humaines pour appréhender de façon complète la notion de genre. Dans un second temps, j’aborde les thématiques L.G.B.T. pour travailler les représentations sociétales et aborder l’état des lieux des discriminations des sexualités.


ACCÈS À LA CULTURE : L’ACCOMPAGNEMENT DU SPECTATEUR

La culture a un rôle imminent dans l’émancipation des individus. Cette conception socio-éducative doit faire l’objet d’accompagnements spécifiques pour permettre au plus grand nombre l’accès à la culture (cinéma, exposition, danse, opéra, concert, etc.) Le montage d’outils adaptés est primordial pour permettre à toutes et tous de pousser  les portes des lieux culturels.

Référence :

Accompagnement du spectateur pour l’exposition du Pavillon populaire de Montpellier  :  « Aurès, 1935 », photographies de Thérèse Rivière et Germaine Tillion, au Pavillon populaire de Montpellier.


JANUSZ KORCZAK

Janusz Korczak, le sculpteur de l’âme de l’enfant.

« C’est dans une âme folle que nous forgerons une âme sensée », Janusz Korczak

Janusz Korczak (1878-1942) est un éducateur polonais qui est à l’origine des droits de l’enfant. Dans son orphelinat, il a développé des méthodes révolutionnaires auprès des enfants de la rue dont beaucoup de jeunes délinquants.

Cette formation propose de revenir sur le travail de Korczak : le rapport adultes/enfants, le traitement de la violence, l’émancipation des enfants, les droits des enfants, la mort des enfants. Retourner aux sources de son travail permet de repenser notre pratique professionnelle avec les enfants et les adolescents. « Janusz Korczak, sculpteur de l’âme de l’enfant » est une formation particulièrement adaptée aux professionnels (éducateur et animateur) intervenant avec ce public.


MÉDIAS

NEWSROOM-formation-média-1NEWSROOM, au coeur d’une conférence de rédaction.

Quoi de mieux pour comprendre la fabrique de l’information que d’entrer par la grande porte dans une conférence de rédaction ? Pour atteindre les objectifs de décryptage, d’analyse des médias, afin de mesurer l’impact des informations sur nos opinions et développer le sens critique, NEWSROOM propose de mettre les stagiaires en situation de produire de l’information tout en affûtant leur esprit critique.

Cette formation est composée de quatre activités qui s’enchaînent logiquement, pour, en une demi journée, appréhender les différents enjeux de la presse. Tout au long de ce déroulé, j’apporte mon analyse  puisant dans des ressources théoriques comme dans mon expérience professionnelle.


IDENTITÉ-CULTURE GITANE

APAJSe comprendre pour mieux vivre ensemble.

« Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. » Carole Martinez, Du domaine des murmures, Éd. Gallimard, 2011.

Gitan, manouche, rom, payou ? Dans l’imaginaire collectif, le gitan est issu d’un peuple ancestral voyageant en caravane de ville en ville. Les stéréotypes sont nombreux et même dans le vocabulaire employé, ce sont les fantasmes qui sont bien souvent véhiculés.

Dans cette formation, l’objectif est de comprendre les spécificités de la culture gitane pour mieux appréhender ce public et favoriser le vivre ensemble. L’identité et la culture gitane sont abordées par l’histoire, la famille et la réalité sociale d’aujourd’hui. « Se comprendre pour mieux vivre ensemble » est une formation particulièrement adaptée aux travailleurs sociaux qui interviennent avec ce public.